VTT au clair de lune, dans le Perthus Ouest

1)     Caractéristiques :

–       26 cols depuis le cimetière militaire du PERTHUS, durant 12 heures (20 mars 2013)

Distance: 60.23 km
Temps: 11:59:57
Vitesse moy.: 5.0 km/h
Gain d’altitude: 2,357 m

–       Progression au clair de lune depuis Riunoguers (hameau de Maureillas-las-Illas) :

• 1 Km sur la D13c,
  • puis 5 Km de chemins et sentiers pour arriver à 21h15.

–       Trace enregistrée

–       OPENRUNNER

–       http://adventures.garmin.com/fr-FR/by/g-garcin/perthus-ouest/#.UVCGfxxdB8E

Perthus Ouest

2)     Récit de Jean Pierre LAMBERT

La journée commence bien. Arrivé à ST NAZAIRE, à 6 km de la maison, je me rends compte que j’ai oublié mes chaussures. En Crocs, pas question de monter sur le VTT.

A 9H15, le groupe des 6 est prêt à décoller du cimetière militaire du PERTHUS. Première perte de temps, nous empruntons le sentier frontière pour atteindre le col del Priorat, alors qu’une piste paisible nous aurait fait gagner un peu de temps (et on en aurait eu besoin). Les premiers cols se font ensuite facilement. L’accès au coll de Joan d’en Pere se fait par un sentier non marqué et qui lorsqu’il devient concret est bien humide. De la borne 561, nous avons suivi le sentier qui devient caillouteux et pas de tout repos. Après une légère erreur de parcours et une crevaison, nous arrivons au collet de la Balma. Nous passons en Espagne au coll de Manrella, non situé au même endroit que celui répertorié en France, pour rejoindre le coll de Lli. De cestui là, on commence sérieusement à monter. Après un détour pour aller chercher le col de la Biga et voir le castell de Cabrera (ne pas essayer d’aller chercher le coll de la Gabia en sérieux contrebas du château, sauf avec corde, crampons et encore se sera impossible), nous arrivons au col du Puits de la Neige, et pour 4 d’entre nous, montons 200m plus haut pour celui repris en Espagne, juste en contrebas du Roc de France. Et le Canigou, nous explosa les yeux.

La crête du haut, fut laborieuse, car le sentier passait par les quelques sommets sur notre chemin. Nous descendons plein nord pour rejoindre le col de Fonfrède, puis la route pour Las Illas. La nuit commençait à tomber. (il vaut mieux elle que nous). Nous avons donc shunté 2 cols pour rejoindre les voitures par le col de Rialguer et un sentier très escarpé et descendant dans un ravin avant de remonter. La nuit nous avait recouverts depuis plus d’une demi-heure. Une seule frontale, et un mini éclairage pour 6. Mais le quartier de lune, et le ciel étoilé, nous ont un peu aidés.

Il restait tout de même 4 kms à faire. Nous avons mis plus d’une heure pour arriver aux voitures à 21h30.

Les épouses, dont certaines avaient été averties, peuvent être rassurées: nous n’avons pas eu le temps de faire un détour par la Jonquera.

Probablement un record, pas prêt d’être battu. Une idée a germé: faire une sortie nocturne……avec les frontales.

3)     Diaporama (photos JPL & GG)

Diapo

Coll de la Torre
FR-66-0304c
Coll de Rialguer
Ce contenu a été publié dans Col, VTT, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.