BCMF Aurillac 2014

1) Description

Belle randonnée organisée par les Cyclos du Vélo Montagnard d’Aurillac, réalisée sur deux jours en version Touriste :

          – Samedi 5 juillet : 120 km – 2 237 m de dénivelée (avec le supplément pour visiter le site BPF de Thiézac)

         – Dimanche 6 juillet : 109 km – 2 313 m de dénivelée 

Au total 229 Km, 4 550 m de dénivelée, 8 cols et 2 BPF du Cantal (Thiézac et Salers)

Environ 850 participants dont plus de 25 cencolistes pour découvrir ou redécouvrir les régions du Carladés, le Pas de Peyrol, la vallée du Falgoux, le col de Néronne, Salers site BPF/BCN, la vallée de Fontanges, les cols de St Georges et du Légal, le col du Bruel, Naucelles et Aurillac

Avec la montée au Pas de Peyrol pour point d’orgue sous un soleil radieux, la deuxième boucle de cette Cyclo-Montagnarde du Massif Central achèvera ce brevet avec tous les ingrédients de la réussite :

          – Organisation,

          – Hébergement, restauration,

          – Animation,

          – Fléchage, ravitaillement…

          – Et une météo clémente !

conformément à la description donnée par la FFCT :

« Cette 2e édition organisée par les Cyclos du Vélo Montagnard d’Aurillac vous permettra de découvrir ou redécouvrir les régions du Carladés, les montagnes à vaches et bien sûr les différentes vallées.

Dés le départ, vous sortirez d’Aurillac par le col du Croizet pour rejoindre Vézac et son golf 18 trous. Vous contournerez le rocher de Carlat où s’élevait au VIIIe siècle un château jugé imprenable mais que le roi Henri IV fit raser en 1604 et dont l’actuel propriétaire est le prince Albert II de Monaco. La région du Carladés, pays des sentiers de l’imaginaire, vous accueillera et vous pourrez admirer les jolies maisons, églises et châteaux recouverts de lauzes. Ici on élève aussi bien les vaches Salers couleur acajou que les Aubrac au pelage froment et aux yeux qui semblent maquillés.

Après le col de Curebourse, vous traverserez la vallée de la Cère via Thiézac (site BCN-BPF). Du Plomb du Cantal jusqu’aux portes d’Aurillac, la Cère dessine une vallée en forme d’auge, parsemée de villages typiques et sillonnée d’innombrables chemins de randonnées. Vous passerez ensuite le col du Pertus pour rejoindre la vallée de la Jordanne et ses admirables gorges à parcourir à pied lors d’un prochain séjour dans le Cantal…

Puis le village de Mandailles, le dernier avant de débuter l’ascension majeure celle qui vous amènera au Pas de Peyrol. À 1 588 mètres d’altitude; au cœur d’une nature riche et préservée et du Grand Site National du Puy-Mary vous aurez une vue époustouflante sur les 4 vallées qui entourent ce col routier le plus haut du Massif central.

Il ne faudra pas relâcher son attention pour rejoindre le Falgoux, ensuite le col de Néronne par son coté inédit, la descente vers la cité de Salers (site BCN-BPF), le joyau renaissance de la Haute-Auvergne, entourée d’imposants remparts qui a donné son nom à la race bovine locale et au fromage. Les fromages Salers et Cantal à la pâte pressée non cuite sont fabriqués au lait cru. Ensuite vous attendent les ascensions des cols de Saint-Georges et du Légal.

Par la vallée de l’Authre appelée aussi vallée des Poètes et quelques dernières petites bosses vous rejoindrez Aurillac en traversant de jolis villages »

2) Album photos

Album Aurillac°

3) Parcours

– Parcours du Samedi 5 juillet 2014 :

– Parcours du Dimanche 6 juillet 2014 :

4) Cols réalisés

Nom du col Lien
Col du Croizet FR-15-0769
Col de Curebourse FR-15-0994
Col de Redondet FR-15-1531
Pas de Peyrol FR-15-1588
Col de Néronne FR-15-1241
Col Saint-Georges FR-15-0952
Col de Legal FR-15-1231
Col du Bruel FR-15-1020

Col de la Croix de Cheules                       FR-15-0910

 

Ce contenu a été publié dans BCMF, BPF, Col, Cyclotourisme, FFCT, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire