Le Gioberney avec les oreilles d’ânes et plus…

À la UNE :

  1. Circuit VTT
  2. Dans le massif des Écrins, le refuge du Gioberney se dresse dans l’immense cirque du Vaccivier

1)  Récit :

– Aujourd’hui 16 juillet 2017, pour Christophe et moi, au programme VTT :

  • BPF : DAUPHINE 5/Le Gioberney
  • [FR-05-1106] Col des Festreaux
  • [FR-38-1081] Col de la Geneste

– Départ depuis Corps (Isère) par la N85, puis par la D58 changement de département à Aspres-lès-Corps (Hautes-Alpes) pour atteindre rapidement le col des Festreaux au Km7.

– Au Km11 on quitte la D58 pour la D985a qui longe le torrent de la Séveraisse, sous-affluent du Rhône par le Drac et l’Isère.

– À l’approche de la Chapelle-en-Valgaudemar des panneaux vantent les mérites des spécialités de la vallée du Valgaudemar : Tourtons, ravioles, oreilles d’âne !

– Stimulés par ces annonces nous arrivons rapidement au village et l’étal improvisé d’une vieille dame qui vend des ravioles devant sa maison, va assouvir notre appétit gourmand et notre curiosité pour découvrir les oreilles d’ânes.

– Il s’agit en fait d’un plat traditionnel du Valgaudemar qui tient son nom de la feuille d’épinard sauvage que l’on utilise pour le préparer. Celle-ci doit en effet être ramassée quand elle atteint la taille et la forme d’une oreille d’âne.

– C’est un plat chaud qui est servi dans le restaurant voisin (Mont – Olan), préparé par le chef avec les autres spécialités locales. Il est 11 heures et nous devons grimper au Gioberney, cette rencontre avec nos papilles sera donc programmée pour notre retour…

– Priorité absolue à notre mission principale : depuis le refuge du Gioberney, photographier la Cascade du Voile de la Mariée et savourer une bière après l’octroi du tampon BPF !

– Après 9 Km de route pentue avec des passages à 15 %, la vallée du Valgaudemar finit en apothéose au refuge du Gioberney qui se dresse dans l’immense cirque du Vaccivier.

– La bière et les photos seront prises rapidement à la terrasse du chalet hôtel où le service est débordé par la clientèle !

– Retour rapide à la Chapelle-en-Valgaudemar où à 14 heures il sera encore possible de s’attabler à l’Hôtel-Restaurant du Mont-Olan dont l’accueil et la qualité des spécialités locales nous raviront amplement…

– Quelques échanges amicaux avec la table voisine et puis départ, pour glaner le col muletier de la Geneste via la Broue puis le Motty et prendre la D571 abandonnée au Km69 pour aborder la petite route fermée à la circulation qui mène à Beaufin.

Un tunnel emmuré aux deux extrémités barre la route à un kilomètre avant Beaufin !

Il sera rapidement contourné par un sentier (S2) tracé le long tunnel et en toute sécurité par ce jour de beau temps !

– Après Beaufin rude montée par un chemin forestier au col de la Geneste où la rencontre avec un berger nous incite à poursuivre au-delà du col pour rejoindre un point de vue remarquable, situé à proximité vers l’enclos où ses brebis sont gardées par un patou avec qui nous ferons connaissance 5 minutes plus tard : aussi accueillant que le service du chalet hôtel du Gioberney, les crocs en avant en plus…


En résumé pour cette sortie VTT originale de 80 Km (majoritairement sur route) et 1850 m de dénivelée, il restera gravé un souvenir impérissable pour avoir :

– Gravi au cœur des Écrins, un des plus beaux BPF : Le Gioberney

Découvert un plat traditionnel du Valgaudemar : les oreilles d’ânes

Collecté un col muletier (La Geneste FR-38-1081, ignoré par la majorité des collectionneurs de BPF) par une voie inattendue !


2) Album photos  : <= Cliquer sur ce lien pour voir les photos avec leur commentaire

– Pour une lecture rapide des photos il faut dérouler « la tapisserie » Google Photos.

– Pour une lecture détaillée, à l’ouverture du diaporama (Ou après avoir sélectionné une photo) il faut cliquer sur « i » (Info) pour voir les légendes des photos.

3) Parcours réalisé :

Ce contenu a été publié dans BPF, Col, Cyclisme, Cyclotourisme, VTT, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Le Gioberney avec les oreilles d’ânes et plus…

  1. Jean-Marc Lefèvre dit :

    Le GIOBERNEY superbe BPF, bravo pour ton reportage…et ton blog !

    • Guy dit :

      Il fait suite à l’ordre de mission ordonné par toi : la bière à savourer au Gioberney .
      Par contre tu devras y retourner pour les oreilles d’ânes oubliées !

Laisser un commentaire