Le nouveau Renault Grand Scénic 4 (A la UNE, à gauche)
Habitabilité/Modularité :
– Disponible en 5 ou 7 places (24 cm plus long)
– Volume de coffre : 718 dm3 en configuration 5 places, soit 222 litres de plus que la version courte et 40 litres de mieux que le précédent Grand Scénic.
– Pratique, le système «One Touch Folding seats » rabat automatiquement les sièges arrière, via la tablette R-Link 2, ou depuis une commande située dans le coffre, MAIS la modularité des trois sièges indépendants disparaît avec le remplacement par une traditionnelle banquette 2/3-1/3.
Motorisation :
Deux motorisations essence et cinq diesels figurent au catalogue, dont l’inédit dCi 110 Hybrid Assist, composé d’un générateur électrique venant assister le bloc thermique dans les phases d’accélération : des économies à la clef !
Technologie/Sécurité :
– Affichage tête haute en couleur
– Freinage actif d’urgence avec détection de piétons
– Assistant maintien de voie et alerte détection de fatigue…
Tendance sur l’habitabilité des véhicules actuels (point de vue d’un usager de la voiture et du vélo)
– La fonctionnalité retenue par l’ensemble des constructeurs est de permettre facilement le rabat des sièges pour obtenir un plancher plat.
– L’idéal pour les cyclos serait d’avoir en plus, la possibilité d’enlever chaque siège arrière séparément (comme dans les Scénic commercialisés avant 2016 et les Renault Espace commercialisés jusqu’en 2014).
– Malheureusement il semble que les contraintes techniques et financières contrarient nos désirs…
– Les palliatifs : barres de toit, porte-vélos d’attelage… comportent tous leurs inconvénients
– L’adoption d’un véhicule de type Kangoo, Voyageur… permettant le chargement de vélos dans le coffre retient les faveurs d’un public particulier et ne satisfait pas les clients recherchant le style SUV.
Pour mémoire :
Actualités (2013)
Et si on allait au Mondial de l’Automobile… (2012)
Lien intéressant : Comment transporter son vélo en voiture