Cols interdits

 

Selon l’expression « un homme averti en vaut deux » quelques éléments d’information pour rechercher/lister les cols interdits aux vélos:

Procédure pour rechercher les cols interdits (V20210802) :

Cette procédure est valable pour les cols de France et de Navarre, i.e. tous les pays.

Liste des cols de France interdits (V20210802) :

On peut à partir de la liste des cols interdits établir un fichier GPX ou KML, qui permet de visualiser spécifiquement les cols interdits sur Google Earth entre autres


Sans oublier l’éternel Avertissement lié aux publications sur le présent site WEB.


Petit message général de Sébastien : attention de ne pas promouvoir (via des traces Openrunner, des reportages photos…) la réalisation de parcours avec passages interdits empruntés dans le Parc National du Mercantour (ou autres PN).

– Je viens de passer 2 semaines dans (rando pédestre) et hors (VTT) du PN Mercantour et je vous garantis que les gardes du PNM sont très nombreux et à l’affût, d’autant plus suite à la tempête Alex d’octobre 2020 dans le sud du PNM pour éviter l’altération supplémentaire des terrains, mais pas seulement au sud.
– En montant le col de la Bonette en voiture, j’en ai vu un par exemple se cacher après le début de la piste du col de Restefond (PNM – interdit aux VTT).
– Donc en prévision du futur séjour en Ubaye, pour ceux qui souhaiteraient malgré tout « enfreindre la loi » et aller chercher des cols près de la route comme par exemple le col de Restefond, le col des Fourches, etc… il convient de le faire sous votre propre responsabilité et d’éviter de porter la tenue du club, il en va de la bonne image du Club (j’ai discuté de cela avec un autre garde près de Bousieyas, gardes qui sont sensibilisés et reconnaissent désormais très bien nos tenues et nos pratiques).


Sur le site du Club des Cent Cols on trouve :

Cols interdits (France) – Club des Cent Cols :

Cols français interdits, une première liste.

Plus d’un amateur de cyclo-muletier, VTT ou vélo de montagne, s’est trouvé un jour dans cette situation frustrante : un col alléchant à portée de roues ou presque, sur le chemin duquel un panneau dissuasif voire menaçant interdit le passage. Que faire ? Passer outre ? Cela peut coûter cher si l’on est aux abords d’un espace protégé…lire la suite

Laisser un commentaire